lundi 11 décembre 2017

La nostalgie de Noel....

Je ne sais pas pour toi mais pour moi Noel est plein de nostalgie...
Les odeurs... Oui les odeurs de Noel me ramènent en enfance... Une clémentine, un sapin... Et je plonge dans mes souvenirs...
Quand j’étais petite (il y a bien longtemps!!!!) Noel était magique...
J'ai eu la chance de vivre des fêtes joyeuses, familiales...
Pendant le mois de décembre maman nous amenait voir les vitrines sur le boulevard Haussmann, il y avait la bonne odeur des marrons chauds et ces lumières partout... Les champs Elysées étaient ferriques à cette époque....
Le premier week end de l'avent nous allions acheter le sapin et on le décorait en écoutant des disques de Noel, on chantait avec mes frères, on se goinfrait de boule de praline et de clémentines!
Ma mère était toujours joyeuse pendant les fêtes!
Souvent nous faisions le 24/12 chez ma grand mère... Il y avait mon oncle, sa femme, ma cousine, ma grand mère et Jacques et puis ma mère et mes frères... Parfois il y avait plus de famille...
Le matin du 24 j'allais faire les courses avec ma grand-mère, nous allions chez Mme Nicole la boulangère chercher la bûche... Une feuille d'automne qui avait une odeur de bonheur... L’après midi on préparait les dattes farcies à la pâte d'amande et le cake de Noel (Au miel et aux noix) et le parfum dans la maison de ma grand mère était si doux...
Ensuite tout le monde arrivait... Et nous partions à la messe.. Tous ensemble... Nous y allions à pied, quelque soit le temps... C’était comme ça!
Bon j'avoue c’était pas mon moment préféré mais c’était notre tradition... J'entends encore mon frère Vincent chanter à tue tête "il est né le divin enfant" parce qu'on savait que nous allions rentrer et qu'on était juste heureux...
Venait le moment d'ouvrir les cadeaux... Je revois encore maman avec son regard plein de malice à nous regarder ouvrir nos paquets... Elle était heureuse juste de nous savoir comblé... L'odeur des poupées corolle me fait revoir ma mère... A chaque noël j'en avais une... Et dans la maison toujours cette odeur... 
Tout le monde était joyeux, aucune dispute que des rires, des wahou... des discussions et du bonheur...
Voilà ce que représente Noel pour moi... Voilà pourquoi je suis triste tous les ans... 
Quand ma grand mère a déménagé nous n’étions plus que mes frères et maman mais nous continuions à fêter Noel de la même façon... Toujours ces instants magiques même si la vie était compliquée à la fin!
Toujours ces rituels... Sapin qu'on ramenait en bus alors qu'il faisait plus de 2 mètres... Messe de minuit même s'il fallait se tenir pour ne pas tomber parce qu'il avait geler et que le sol était une patinoire.... Chants de Noel qu'on chantait encore et encore....
Noel s’était ma famille maman, manine, jacques et mes frères.... Alors oui aujourd'hui j'ai mes enfants, mon mari... mais je n'ai plus mes racines.... J'ai crée mes rituels mais vous connaissez les ados et enfants de maintenant... C'est pas fun!
Si j'avais un souhait ce serait juste pour un noël qu'on me rende mes racines pour ne plus être triste... Pour ne plus pleurer (jamais en public)...
Pour que mes enfants puissent comprendre la signification de Noel comme j'ai eu la chance de le vivre pendant des années... Avec plein d'amour, de bisous, de câlins, d'odeur, de musique et de "je t'aime"....





1 commentaire:

  1. Je te souhaite sincèrement d'être heureuse pour les fêtes ( et le reste de l'année aussi!). gros bisous

    RépondreSupprimer